Entrées, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Bouchées apéritives aux escargots {calendrier de l’Avent #7}

7 décembre 2013

escargots-bouchées1

Les escargots c’est un peu comme les huitres : on peut en manger toute l’année mais c’est vraiment au moment des fêtes qu’on en consomme le plus.  Pour ma part je l’adore, sans doute comme vous, en coquille avec son fameux « beurre d’escargot » à l’ail et au persil. C’est simple, c’est festif et ça plaît toujours. Mais il y a plein d’autres façons de le cuisiner. Sur le site dédié à l’escargot (clic) vous trouverez plein d’idées de recettes pour changer un peu des grands classiques. Pour ma part j’ai eu envie pour les fêtes de concocter de petites bouchées feuilletées garnies d’un escargot accompagné d’une réduction de tomates, oignons et piments : du pep’s en bouche pour réveiller les fêtes 😉 J’ai utilisé des escargots de Bourgogne* en boîte, prêts à l’emploi, Helix pomatia linné de son petit nom. Il existe bien sûr d’autres variétés d’escargots mais celui-là c’est la « star » incontestée, d’autant plus qu’il ne s’élève pas et est forcément sauvage : un gage de plus de qualité pour un produit naturel et authentique. Et si vous voulez tout savoir sur l’escargot, n’hésitez pas à aller voir le site cuisine-escargots !

Ingrédients :
– 20 mini vol-au-vent en pâte feuilletée tout prêts
– 1 boîte de conserve d’escargots de Bourgogne
– 1 boîte de tomates pelées
– 4 échalottes
– 1 oignon rouge
– huile d’olive
– sel, poivre
– piment d’espelette
– une vingtaine de fines tranches de lard fumé

1. Égoutter les escargots de bourgogne et réserver une vingtaine d’escargots entiers. Hacher grossièrement le reste d’escargots.
2. Éplucher les échalotes et oignons et les ciseler finement.
3. Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive, faire revenir sans trop les colorer les échalotes et oignons puis ajouter le hachis d’escargots. Bien faire suer l’ensemble puis ajouter la boîte de tomate pelées. Saler, poivrer, assaisonner avec un peu de piment d’espelette et laisser réduire la préparation sur feu très doux pendant 10 à 15 minutes.
4. Lorsque la préparation a bien réduit, goûter et rectifier l’assaisonnement. Garnir alors les petits vols au vent avec la préparation et enfourner quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C pour réchauffer l’ensemble des bouchées.
5. Dans le même temps, enrouler chaque escargot entier que l’on avait mis de côté dans un morceau de lard fumé. Maintenir le lard sur l’escargot à l’aide d’un cure-dent en bois. Placer l’ensemble des bouchées lard-escargot sur  une plaque de cuisson et enfourner pour quelques minutes.
6. Servir alors les vols au vent d’escargot en piquant dedans une brochette lard-escargot. Déguster à l’apéritif!

escargots-bouchées2

* produit offert

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Quelques livres et magazines pour préparer Noël {calendrier de l’Avent #5}

Noël approche vraiment à grands pas et je vous ai fait une petite sélection de livres, magazines et webzines…

Fermer