Condiments

Pesto à l’ail des ours {c’est le printemps!!}

15 avril 2013

aildesoursune

Comment ça ça fait des luuuuuuustres que je n’ai pas blogué??? Oui bon c’est vrai que ça fait un moment que je ne vous ai pas proposé une petite recette mais j’étais en mode hibernation… Sans compter le fait aussi que vue mon activité culinaire ces derniers temps je ne me voyais pas vraiment partager mes pâtes à l’eau quotidiennes avec vous! (bah oui quoi ça m’arrive aussi de manger des pâtes à l’eau et d’avoir la flemme de cuisiner!). Mais voilà maintenant c’est le printemps! pour de vrai avec du soleil et surtout…. des légumes primeurs et de jolies jeunes pousses toutes vertes! oui car le combo P-C-P (alias poireau-carottes-pomme de terre) commençait à me déprimer de la casserole! Et donc hier en allant faire les courses dans mon Grand Frais préféré quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de l’ail des ours! Oui la perle rare du printemps qui s’offrait là sous mes yeux. Je vous passe la vision de la nana semi-hystérique dans le magasin qui décide, vue la taille du petit carton, de raffler tout le stock d’ail des ours… non non le ridicule ne tue pas, j’assume totalement mes hystéries culinaires!
Et donc voilà la parfaite petite sauce hyper rapide à faire et qui réveille les petites pâtes toutes tristounettes du midi! Hop une cuillère (voire un peu plus car c’est vraiment addictif) de ce pesto et votre plat devient un grand plat de pasta! Côté goût on a vraiment le parfum de l’ail (sans ses inconvénients digestifs) c’est top!
Et comme une fixette obsessionnelle chez moi est toujours puissance 1000 figurez-vous que j’ai trouvé un plan d’ail des ours au marché ce week-end! Bon je n’ai pas trop d’espoir car je n’ai pas le lieu idéal pour cette plante, à savoir un joli sous-bois, mais comme j’ai un petit coin très ombragé et humide je vais tenter l’expérience. On verra bien si ça pousse dans mon jardin!

aildesours4

Ingrédients :
– 200g ail des ours (uniquement les feuilles)
– 1 pincée de gros sel
– 50 g de pignons de pin
– 15 cl d’huile d’olive

1. Dans un bol assez haut (dans l’idéal je vous conseille le blender), mettre les feuilles d’ail des ours, le grol sel, les pignons de pin et un peu d’huile d’olive.
2. Avec un mixeur plongeant commencer à mixer les ingrédients et ajouter au fur et à mesure de l’huile d’olive pour émulsionner la préparation.
3. Arrêter quand la consistance souhaitée est obtenue. Moi j’aime bien le pesto très mixé et homogène mais chacun fait comme il en a envie!

aildesours1

DSC_0391

email

4 Comments

  • Reply Utile 22 avril 2013 at 00:28

    NON… ! je viens de suggérer dans un billet de faire un pesto de printemps avec les fanes de radis et comme Toi j’aime faire l’impasse sur le fromage.
    Bonne installation à ton petit plan…
    Au fait merci pour ton info sur les rdv ophtalmo dans le Limousin !

    • Reply Alice 22 avril 2013 at 08:33

      de rien 😉 pour le pesto de fanes de radis : bonne idée! moi je fais de la soupe avec les fanes de radis mais la prochaine fois je teste le pesto! vive la récup de printemps!

  • Reply Julie 22 avril 2013 at 15:56

    Bonjour Alice,

    Je découvre avec beaucoup d’intérêt votre blog car je suis une passionnée de cuisine végétale. Je ne cuisine presque que des légumes. Je ne connaissais pas cette recette de pesto à l’ail sauvage. Je vais vite l’essayer quand les températures grimperont un peu 😉

    Au plaisir de vous relire.
    Julie

  • Reply Christophe de Backer 17 juillet 2013 at 14:05

    Encore une très belle idée!….et merci pour toutes les précisions ! J’ai faim maintenant. 😉

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Cornue {brioche de Pâques made in Limousin}

    Comment vous ne connaissez-pas la cornue ? aucun doute alors vous n'êtes pas limousins! (mais c'est pas grave hein!).…

    Fermer