Condiments

Faire son huile de roucou

11 mars 2012
huile-roucou-une

huile-roucou

Aujourd’hui c’est dimanche et j’ai envie de vous faire un peu voyager (je suis sympa hein!?) :-) alors direction les Antilles avec le roucou! Moi j’adore quand mes parents partent loin en vacances et me ramène des épices dont j’ignorais complètement l’existence, et là j’ai eu la chance d’hériter d’un petit pot de graines de roucou et provenance directe de la Martinique (bon on a aussi eu droit à du rhum mais ça ce sera pour une autre histoire! :). Le roucou en fait c’est un colorant rouge naturel (le fameux E160b) qui a la particularité de développer particulièrement sa couleur dans un corps gras (d’où l’huile!). J’ai trouvé plein d’informations passionnantes sur le roucou sur le blog de Minouchka : passion culinaire. Pour ma part j’ai donc réalisé mon huile de roucou (en 3 jours) mais je ne l’ai pas encore utilisé, même si j’ai quelques idées en tête! RDV donc bientôt pour quelques réalisations avec cette huile qui va mettre de la couleur dans nos assiettes !

Ingrédients (pour 2 petits bocaux d’huile de roucou) :
– 1 bol d’huile de tournesol
– 2 cuillères à soupe de graines de roucou

1. Dans une poêle, torréfier à sec quelques minutes les graines de roucou (attention à ce que ça ne brûle pas!)
2. Dans un bol, verser les graines de roucou et remplir d’huile de tournesol.
3. Laisser reposer 3 jours le temps que l’huile prenne une jolie couleur, puis filtrer et mettre dans un bocal qui ferme hermétiquement.

Jour 1 :

Jour 2

Jour 3

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply prici 11 mars 2012 at 22:25

    J’en ai ramené de Guadeloupe et j’ai fait aussi de l’huile. Par contre, à part modifier la couleur, le goût reste le même!
    Bonne soirée, Prici

    • Reply Alice 12 mars 2012 at 07:43

      Oui c’est vraiment un colorant, ça n’apporte pas de goût supplémentaire et ce n’est pas épicé non plus. Mais ça permet de colorer un plat facilement. As-tu des recettes/idées d’utilisation ?

  • Reply Bouchra 12 mars 2012 at 07:46

    Sait tu si on peut en trouvé en métropole?

    • Reply Alice 12 mars 2012 at 16:31

      aucune idée! peut-être dans des épiceries spécialisées où l’on trouve beaucoup d’épices et sinon sur internet je pense….

  • Reply Saltimbocca de veau et chorizo, risotto à l'huile de roucou 13 mars 2012 at 07:38

    [...] à base de chorizo : des saltimbocca de veau et chorizo accompagné d’un risotto à l’huile de roucou ! Hmm on s’est régalé. J’ai trouvé que le chorizo réveillait bien le veau, la sauge [...]

  • Reply sonia 19 juillet 2012 at 00:33

    je aime la recette je demande si on peut faire avec huile d’olive, merci

    • Reply Alice 19 juillet 2012 at 08:01

      Bonjour! oui je pense qu’on peut sans problème le faire avec de l’huile d’olive. en fait le roucou n’a pas de goût particulier c’est simplement un colorant alors je pense qu’on peut faire cette préparation avec l’huile que l’on souhaite. par contre s’il s’agit d’une très bonne huile d’olive je pense que ce serait un peu dommage de la modifier….

    Laisser un commentaire