Bento

Mon premier bento !

16 mars 2012

Bah oui il fallait bien que je m’y mette au bento! Quoi tu ne sais pas ce qu’est un bento? Bon pour faire simple c’est une boîte à déjeuner (lunch box!) utilisée au Japon, avec des compartiments qui s’empilent pour loger entrée, plat, dessert! En gros c’est une jolie gamelle 🙂 Mais au-delà de l’emballage, le bento c’est tout un art pour présenter joliment ses aliments. Je vous invite à aller visiter les blogs (entre autre) de Mademoiselle M, Ô bento de Cammie, pour découvrir de vraies merveilles de bentos ! Bon moi on est d’accord ça ressemblait plus à une gamelle qu’à un bento : un premier bento pas très joli mais bon et plutôt équilibré (bah oui avec le retour du soleil j’ai envie d’un peu plus de légèreté dans l’assiette!). Et pour le contenant pour tout vous dire c’est un cadeau Yves Rocher! Bah il traînait au fond d’un placard depuis un moment alors je l’ai ressorti, même s’il n’est pas aussi joli que les bentos de chez Mon Bento ou Bento and co, qui me font de l’œil, mais bon pour l’instant ça fait l’affaire (même si la taille n’est pas très grande). Et au menu : crudités, poisson, vapeur, légumes et semoule orientale.

Ingrédients pour ce bento (1 personne) :
– 1 carotte
– 1 peu de chou rouge
– de la semoule (ici mélange oriental)
– 1 filet de lieu noir
– 1 poivron vert
-1 peu de coulis de tomate (maison)
– huile d’olive
– sel, poivre

1. Préparer une papillote dans une feuille d’aluminium (ou une papillote en silicone) avec le poisson, 1 filet d’huile d’olive, sel, poivre et le poivron vert coupé en lanières. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffer à 180°C
2. Tailler la carotte et le chou rouge et disposer les crudités dans un des compartiments du bento. On peut préparer une vinaigrette et la conserver dans un petit pot pour l’utiliser juste au moment de manger.
3. Préparer la semoule en la faisant gonfler à couvert avec de l’eau bouillante et une cuillère à soupe d’huile d’olive (adapter la préparation en fonction des indications portées sur l’emballage de votre semoule).
4. Placer la semoule dans l’autre compartiment, ajouter le poisson lorsqu’il est cuit et ajouter quelques cuillères de sauce tomate. Fermer le bento et l’emporter jusqu’au moment de manger. L’avantage de ce bento c’est qu’on peut le passer au micro-onde sans problème pour réchauffer le plat chaud.

email

6 Comments

  • Reply elodie 16 mars 2012 at 09:23

    bonjour, plutôt réussi ce premier bento ^^ je te conseille ce site de vente casabento car pas de frais de douane et pas mal de choix livraison rapide ^^
    bonne continuation

  • Reply dexash 16 mars 2012 at 10:38

    Miam ^^ Ca y est j’ai faim ^^
    Faudrait que je m’y remette aux bentos, parce que je bosse loin de tout 😀 Mais celui la est très tentant.
    C’est trop tard pour prendre la résolution de se remettre à cuisiner correctement ? ^^

  • Reply recette au chocolat 17 mars 2012 at 12:51

    C’est très coloré comme plat. Une bonne façon de mettre en appétit.

  • Reply Estellecalim 17 mars 2012 at 18:20

    Il est joli, ton premier bento 🙂
    Par contre, je te conseille de faire attention si tu achètes une autre boite, parce que celle de chez Yves Rocher est plutôt grande, par rapport à la moyenne des bentos.

  • Reply Louw 30 septembre 2012 at 20:01

    Bonjour !

    Depuis environ 1 semaine j’ai la lunch box de yves rocher ! Bien pratique mais ça ne répond pas à une question importante pour un repas « équilibré ».
    Est-ce que cette Lunch Box tient le chaud pour environ 6h ?????

    Merci de votre réponse

    Louw

    • Reply Alice 30 septembre 2012 at 20:39

      Bonsoir, honnêtement je me sers que très peu de ce bento et clairement non il n’est pas isotherme surtout pour une durée de 6h… donc si vous n’avez pas de micro-ondes pour réchauffer ce n’est pas la peine de l’utiliser 🙁

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Linguine au saumon fumé et crème de petits pois {concours de belles assiettes pour de belles recettes}

    Le site Interprétations Culinaires organise jusqu'au 31 mars 2012 un concours sur le thème "de belles assiettes pour de…

    Fermer