Apéritif, Idées Menu de Noël

Mini burgers foie gras et confit d’oignon {calendrier de l’Avent gourmand #4}

4 décembre 2012

Après une jolie recette sucrée qui m’a donné du fil à retordre hier (le Lemonta selon la recette de Philippe Conticini) je vous propose aujourd’hui une recette salée qui fera un malheur à l’apéritif sur vos tables de fêtes : des mini burgers au foie gras. Ca change des toasts classiques et c’est vraiment délicieux. Ici le plus long c’est la confection des buns et pour le foie gras j’ai utilisé un bocal fait maison et un confit d’oignons rouges réalisés il y a quelques temps. Vous pouvez les faire maison ou en acheter tout prêt. Mais pour les pains je vous conseille vraiment de les réaliser vous mêmes : c’est long mais vraiment pas compliqué et ça vaut vraiment le coup. J’ai utilisé la recette de Salma du blog cuisinons en couleurs et elle est vraiment top : les pains sont moelleux et la mie bien aérée c’est la meilleure recette que j’ai testée et elle est adoptée!

Ingrédients (pour une vingtaine de petits burgers) :
– 1 bocal de 250g de foie gras
– 1 petit bocal de confit d’oignons
Pour les buns :
– 600g de farine
– 180g de lait
– 150g d’eau
– 1 œuf
– 30g de beurre
– 1 sachet de levure chimique spéciale pain
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à soupe de sucre

1. Préparer les buns :  Dans le bol d’un robot (type kitchenaid), mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le lait, l’eau, l’œuf et le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélanger 5-6 minutes à petite vitesse à l’aide d’un crochet à pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse et élastique qui se détache des parois. Puis laisser lever pendant 1h30 dans un saladier huilé, couvert d’un linge humide dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
2. Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, travailler la rapidement à la main puis la diviser en petites boules de pâtes. Former à la main des boules bien lisse et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
3. A l’aide d’un pinceau badigeonner chaque boule d’un peu d’eau et parsemer de graines de sésame (ou autres graines de votre choix). Couvrir et laisser lever 40 minutes.
4. Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante avec une coupelle d’eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les pains et les mettre à cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Laisser refroidir sur une grille.
5. Ouvrir les petits pains en deux à l’aide d’un couteau à pain et les garnir d’une cuillère de confit d’oignons et d’un petit morceau de foie gras. Parsemer un peu de fleur de sel et recouvrir avec la deuxième partie du pain. Servir sur un jolie plateau !

 

email

6 Comments

  • Reply Aurélie EnviesDélices 4 décembre 2012 at 09:36

    ils sont super sympas ces mini burgers, ça présente bien, j’adore

  • Reply Sonia 4 décembre 2012 at 12:01

    Effectivement c’est visuellement très appétissant, ça fera surement des ravages à l’apéritif du réveillon cette année.

  • Reply novice en cuisine 4 décembre 2012 at 15:32

    Wahouuuuu ils sont trop trop beaux ^^
    j’adore l’association 🙂

  • Reply Valé 4 décembre 2012 at 17:51

    C’est une recette qui me fait saliver !!! Je vais la tester c’est sûr !! J’ai découvert votre blog il n’y a pas très longtemps et je tenais à vous féliciter car il est SUPER!!! Merci pour votre générosité et vos partages 😉

  • Reply Ludivine 4 décembre 2012 at 23:17

    Trop beaux!! Idée géniale pour un apéro festif!

  • Reply Romain 11 août 2014 at 09:45

    c’est très original !!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Lemonta by Philippe Conticini {calendrier de l’Avent gourmand #3}

    Il y a quelques semaines est sorti aux éditions Alain Ducasse le livre "Best of de Philippe Conticini" que…

    Fermer