Apéritif

Ma réception de PACS #2 : quelques bouchées apéritives aux accents du Sud-Ouest

23 août 2011

Après la table et l’accueil des invités, je vous propose aujourd’hui d’entrer dans le vif du sujet culinaire avec l’apéritif. Mister P. avait préparé une délicieuse sangria et on avait rajouté au dernier moment (en raison de la chaleur) quelques fûts de bière achetés chez Michard qui ont été fort appréciés. Pour accompagner les boissons j’avais préparé quelques bouchées apéritives. Je remercie au passage Heroldboulevard qui a été bien inspiré d’écrire un article récemment sur la façon d’organiser un buffet dînatoire. J’ai tiré profit des conseils donnés dans l’article et ça m’a notamment donné l’idée d’acheter des fonds de tarte tout prêt pour l’apéritif, commandés sur le site Prêt à garnir. C’était une excellente idée et ce site est particulièrement sérieux et efficace (livraison rapide et extrêmement bien emballée), je ne manquerais pas de commander à nouveau chez eux le cas échéant! Bref j’ai donc choisi la facilité pour le contenant de mes bouchées apéritives et pour le contenu j’ai mêlé de la confiture de figue (maison!) et du chutney de rhubarbe (merci à Bikini et gourmandise pour la recette) à du foie gras (maison, cuit au sel) et du magret de canard. C’est la première fois que je réalisais moi-même mon magret séché et ce fut un vrai succès. J’en avais fait deux : un au poivre noir et l’autre au piment d’espelette et tout a été englouti ! Je vous livre ici la recette que j’ai suivie:

Ingrédients pour les magrets :
– 2 beaux filets de canard (un peu épais et avec le gras)
– du gros sel
– du poivre noir et du piment d’espelette

1.Parer les filets de canard et les recouvrir de sel (au-dessus et en-dessous). Rajouter quelques herbes (thym, sarriette) pour parfumer, filmer et placer au réfrigérateur pour 20 heures minimum (en général on recommande 24h mais comme mes filets n’étaient pas très épais je n’ai salé que 20h et c’était bien suffisant).
2. Au bout de 20h, sortir les magrets du sel et les rincer sous un filet d’eau froide puis bien les essuyer.
3. Recouvrir les magrets des épices choisies (ici l’un au piment d’espelette et l’autre au poivre noir), bien masser pour faire pénétrer les épices et envelopper dans un torchon propre et lavé sans adoucissant (pour ne pas donner d’odeur au magret) et laisser reposer dans le bac du réfrigérateur plusieurs jours (ici une petite semaine) avant de le déguster coupé en fines tranches :

Pour mon apéritif j’avais déposé un petit peu de confiture de figues ou de chutney de rhubarbe dans chaque fond de tarte avant de garnir d’un morceau de magret ou de foie gras.

J’avais complété ces bouchées de quelques « croutes » aux giroles et tomates séchées. Bien sûr il faut avoir des giroles mais c’est tellement bon qu’à chaque fois que j’en fais il n’en reste plus ! Voici la recette pour cette autre sorte de bouchées apéritives :

Ingrédients (pour environ 60 tartelettes) :
– 1kg de girolles
– 300g de tomates séchées
– 6 belles échalotes
– 2dl de vin blanc sec
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– sel, poivre

1. Dans une poêle, faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive puis ajouter les giroles (éventuellement coupées en morceaux si elles sont très grosses) et les laisser rendre leur eau.
2. Lorsqu’elles ont bien réduit et rendues leur eau, ajouter le vin blanc et laisser à nouveau réduire (3-4 minutes). Ajouter alors les tomates séchées coupées en petits morceaux et bien mélanger.
3. Ajouter la crème fraîche, laisser réduire 1 minute, rectifier l’assaisonnement et servir.

Et demain une autre recette pour l’apéritif : les macarons au foie gras….

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Ma réception de PACS #1 : la table et l’accueil des invités autour d’un thé glacé à la menthe

Ce week-end nous fêtions notre PACS avec Mister P. et avions organisé une petite réception à cette occasion. Ce…

Fermer