Apéritif, Boulange

Focaccia au romarin

3 juillet 2013

foccacia1

Je suis d’humeur estivale en ce moment et j’en ai tellement marre de ne pas pouvoir sortir la plancha ou le barbecue autant que je le voudrais que je me rattrape sur les recettes d’apéro! Vous connaissez la focaccia? c’est un délicieux pain italien (une pâte levée) à base d’huile d’olive. C’est délicieux tranché en petits morceaux à l’apéritif avec des tomates confites ou un peu de charcuterie. Si vous avez une huile d’olive d’exception c’est aussi l’occasion de la déguster en trempant un morceau de focaccia dedans. J’ai un superbe souvenir à ce sujet d’une focaccia dégustée avec une huile d’olive extraordinaire au restaurant la Bigarrade à Paris, vraiment une chouette découverte. Ici j’ai utilisé une bonne huile d’olive espagnole et plein de romarin pour parfumer ma focaccia mais on peut utiliser toute sorte d’herbes aromatiques ou épices pour varier les plaisirs 😉

Ingrédients :
– 500 g de farine
– 2 cuillères à café de sel
– 7 g de levure de boulanger déshydratée
– 80ml d’huile d’olive
– 250ml d’eau tiède
– romarin

1. Mettre la farine dans le bol du robot et ajouter le sel, la levure, l’huile d’olive et l’eau tiède. Pétrir 10 minutes au robot avec le crochet à petite vitesse.
2. Récupérer la pâte et la poser sur le plan de travail. L’écraser à la main pour l’applatir un peu et terminer avec le rouleau à patisserie de sorte à obtenir un grand rectangle.
3. Poser la pâte sur une plaque à pâtisserie, huiler la pâte avec un pinceau et poser dessus un torchon propre. Laisser lever la pâte 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
4. Retirer le torchon et faire des trous dans la pâte avec le doigt. Saupoudrer de romarin et enfourner à four préchauffé à 200°C pour 25 minutes.
5. A la sortie du four arroser la focaccia d’un bon filet d’huile d’olive. Laisser un peu refroidir et découper en morceaux avant de déguster.

foccacia-romarin2

email

1 Comment

  • Reply LadyMilonguera 4 juillet 2013 at 07:05

    Une chouette idée cette focaccia…

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Rôti de veau à la sauge et au lard, écrasé de pommes de terre

    C'est la pleine saison de la sauge, enfin en tout cas dans mon jardin elle est toute folle et…

    Fermer