Boulange

Les petits pains sans pétrissage {les fameux}

21 janvier 2012

Aujourd’hui je me lance dans la boulange! Oui, lecteur tu vas te demander encore ce qui me prend, après tout j’ai un très bon boulanger pas loin de la maison…. Oui mais j’avais envie d’essayer le pain maison et trouver ainsi une recette « dépannage » quand j’ai trop la flem pour sortir acheter du pain (oui ça m’arrive!).  Et donc j’ai testé cette recette que j’ai découverte la première fois chez Kaderick (que je remercie beaucoup pour m’avoir fait découvrir cette recette sur son blog!) qui s’était elle-même inspirée d’une recette de la Marmitte à M’Alice. Et bien je confirme cette recette est un vrai bonheur : ultra simple à faire (encore plus avec mon kitchenaid!) et les pains sont vraiment bons, la mie est bien alvéolée, pas compacte, une vraie réussite quoi ! Et j’ai déjà plein d’idées de « customisation » en tête (avec des lardons, des châtaignes….) mais ça se sera pour un autre jour! Pour l’heure voilà la recette magique (oui oui elle est un peu magique!)

Ingrédients (pour 6-8 petits pains) :
– 500g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger
– 10g de sel
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 300 ml d’eau tiède
– 70 ml de lait tiède

1. Verser dans le bol du kitchenaid la farine et le sel, mélanger à la main et faire un puits.
2. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à café de lait tiède, le sucre et la levure. Quand la levure est dissoute, la verser dans le puits, ajouter l’eau et le lait tiède.
3. Mettre en route le kitchenaid (puissance 1 ou 2) et le laisser tourner jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance homogène (mais elle va rester collante, c’est normal).
4. Couvrir la pâte d’une fine couche de farine et d’un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit chaud (sur le radiateur qui chauffe c’est top).
5. Préchauffer le four à 240°C.
6. A la fin du temps de pousse, fariner le plan de travail, déposer la pâte, l’étaler grossièrement et la diviser en six-huit parts.
7. Déposer les pâtons sans chercher à les façonner sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque du four.
8. Enfourner les petits pains et placer un bol rempli d’eau au fond du four.
9. Cuire 20 minutes et laisser refroidir à la sortie du four (si vous arrivez à résister à l’appel du pain chaud!)

email

3 Comments

  • Reply kaderick 21 janvier 2012 at 09:53

    Ils sont magiques en effet, merci de m’avoir cité 🙂
    Les tiens sont Tops aussi et merci pour nos échanges sur twitter 🙂
    Bisous et bon week-end

  • Reply martylo 21 janvier 2012 at 20:43

    ah ben voilà super !! fais attention on y prend goût mdr … perso je n’ai pas mis les pieds dans une boulangerie depuis oups….4 ans il me semble !! tous les jours c’est pain maison et il y a un tas de farines à découvrir comme épeautre, kamut, châtaigne …miam

  • Reply Pain aux figues maison {merci kitchenaid} 16 février 2012 at 07:27

    […] mon kitchenaid et depuis peu je me lance (un peu) dans la boulange. Il y a d’abord eu les petits pains sans pétrissage (ou presque) et aujourd’hui je vous propose la recette du pain aux figues maison! Oui, un délicieux pain […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Phô à ma façon {boeuf, citronnelle, gingembre, coriandre}

    Hmm rien de telle qu'une bonne soupe en cette saison (moi j'adoooore les soupes) oui mais une soupe joyeuse,…

    Fermer