Boulange

Irish soda bread {happy St Patrick’s day!}

17 mars 2013

irish-soda-bread-st-patricks-day

Aujourd’hui c’est la Saint-Patrick et je me devais de vous poster une petite recette irlandaise! J’ai un instant pensé à l’irish coffee (sans blague très originale comme idée!) et puis je me suis souvenue de ce soda bread que j’avais eu envie de tester : c’était l’occasion idéale! Ce pain irlandais n’est pas au soda (boisson sucrée) mais confectionné avec du bicarbonate de soude (soda en anglais) qui joue le rôle de levure. Mon pain a véritablement doublé entre le moment où je l’ai enfourné et la sortie du four une fois cuit! En fait de pain la texture très compacte ressemble plus à un gâteau mais c’est vraiment bon, avec une petite confiture au petit déjeuner ça change ! L’autre spécificité de ce pain, outre le bicarbonate de soude, c’est d’être fait avec du babeurre. Moi le babeurre je ne connaissais pas et j’ai essayé d’en trouver sur Limoges sans succès. Jusqu’à ce que je tombe sur cet article de Joelle qui expliquait comment faire du babeurre à la maison avec du lait et du citron! une astuce maline qui m’a bien rendu service! Je referais sans aucun doute ce pain mais en ajoutant sans doute la prochaine fois une bonne poignée de raisins secs. Et si vous avez flashé sur le mignon petit lapin aux couleurs de la Saint-Patrick (il m’a fait craqué!) je l’ai acheté dans la boutique Etsy de Gaëlle alias knitspirit 😉 je vous recommande sa boutique, pleine de jolies idées créatives idéales pour égayer un peu votre bureau!
Happy St Patrick à vous et n’abusez pas trop de la Guiness! 😉

Ingrédients :
– 500g de farine complète
– 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à thé de sel
– 400ml de lait- 2 cuillères à café de jus de citron fraichement pressé

1. Mélanger le lait et les deux cuillères à café de citron et laisser fermenter pendant 15 minutes.
2. Préchauffer le four à 200°C
3. Dans la bol du robot, verser la farine, le bicarbonate de soute, le sel puis le lait fermenté.
4. A l’aide du crochet à pétrir mélanger pendant 5 minutes, à faible puissance puis un peu plus rapidement pour pétrir la pâte.
5. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un moule à cake (ou la façonner en forme de boule) et enfourner pour 40-45 minutes de cuisson.
6. laisser refroidir sur une grille avant de déguster!

email

5 Comments

  • Reply joelle 17 mars 2013 at 10:33

    elle est bien pratique cette astuce 😉
    pour le lait fermenté, tu devrais pouvoir en trouver dans les rayons frais (et dans les épiceries algériennes, marocaine ou tunisienne) sous le nom leben (ou lben) 😉 (même à limoge)

  • Reply Knit Spirit 17 mars 2013 at 10:58

    Merci pour la recette et pour ton achat dans la boutique !
    Bonne St Patrick !

  • Reply Sabine 5 mars 2014 at 23:35

    Bonsoir,

    Hi, hi, hi je savais bien que ce petit animal tricoté venait de chez miss Knit Spirit 🙂

    Juste pour te signaler – au cas ou tu ne sois pas au courant, car ça fait 1 an que tu as laissé cette recette du coup peut-être que quelqu’un d’autre te l’a signalé – mais le Babeurre c’est pareil que le lait fermente, « lait ribot », « lait elben »,… Il y a plusieurs noms selon les pays !!!

    J’habite dans une ville plus petite (ou aussi petite) que Limoge – Roanne – et on en trouve dans tous les supermarchés (même Simply Market, Leader Price,… pas vu chez Aldi par contre) mais il faut règle générale regarder au rayon du beurre et des crèmes (rayons réfrigérés) et non pas vers le lait tu ne trouveras pas !!! Le temps de conservation est plus faible car c’est un produit à la fois frais et fermenté ! Cependant j’ai aussi une super recette de Scones si tu veux avec ce lait toujours pour l’utiliser et même de crêpes mille trous – recette marocaine 🙂

    Voilà ma petite info !!!

    Sabine – du blog, « La petite cuisine de Sabine »

    • Reply Alice 6 mars 2014 at 14:14

      merci pour l’info Sabine 😉 en effet depuis j’ai mené mon enquête et je trouve du lait fermenté à grand frais sous l’appellation Lebné. Je retiens l’idée pour les crêpes mille trous !

  • Reply Sabine 5 mars 2014 at 23:39

    Bonne soirée ! Tiens moi au courant 🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Risotto de riz venere et saint-jacques snackées au romarin

    Youhou me revoiloù après une délicieuse semaine de vacances à Madère! Oui vous avez le droit de me détester…

    Fermer