Boulange

Brioche des rois à la fleur d’oranger

5 janvier 2013

brioche-roisDemain c’est l’épiphanie et c’est l’occasion de préparer une bonne galette des rois ou si vous n’êtes pas trop fan de frangipane, une brioche des rois. C’est délicieux et facile à préparer (surtout si l’on a un kitchenaid pour pétrir!). Cette brioche est délicatement parfumée à la fleur d’oranger (mais on n’est pas obligé d’en mettre) et a la mie filante avec un moelleux incomparable : bref une recette à avoir sous la main car on peut aussi faire des brioches toute l’année 😉 Par contre l’inconvénient de faire soi-même sa brioche ou sa galette c’est que je n’avais ni fève ni couronne…. impossible d’en trouver à vendre sans galette! pfff tant pis y aura pas de roi ni de reine! toute façon vu qu’on a coupé le tête du roi au 18ème siècle c’est un peu démodé 😉 Mais ça n’empêche pas qu’il y a toujours un petit malin qui se glisse sous la table pour distribuer les parts en espérant avoir la fève!

Ingrédients :
– 290g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger
– 80ml de lait tiède
– 1 oeuf
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 1 grosse pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 70g de beurre doux ramolli
– des grains de sucre

1. Verser la levure dans le lait tiède, mélanger et laisser gonfler quelques minutes.
2. Dans le bol du robot verser la farine, le sucre, le sel, l’œuf, l’eau de fleur d’oranger et la levure avec le lait. Pétrir 5 bonnes minutes à l’aide du crochet à petite vitesse.
3. Puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau cinq bonnes minutes à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit collante et homogène.
4. Verser la pâte dans un saladier et laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant deux heures.
5. Après ce temps de repos, façonner une boule avec la pâte sur le plan de travail fariné. La déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et percer un trou au milieu puis élargir de façon à former un anneau assez large.
6. Laisser à nouveau la brioche reposer au chaud pendant deux heures.
7. Badigeonner la brioche avec un peu de jaune d’oeuf délayé avec de l’eau et ajouter le sucre en grain.
8. Enfourner la brioche à four froid à 150°C pour 30 minutes. Lorsqu’elle est bien dorée la sortir du fournir et la laisser refroidir sur une grille avant de déguster!

brioche-rois-2

email

5 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 5 janvier 2013 at 18:45

    J’en prendrais bien un bout de cette brioche !

  • Reply Ludivine 6 janvier 2013 at 00:13

    Moi aussi j’en ai faite une!! J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2013 qu’elle t’apporte beaucoup de bonheur et de gourmandise. Bises

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Detox, detox, vous avez dit detox? {faire son mélange pour infusion maison}

    Ah non ne me dîtes pas que vous ne succombez pas à une petite semaine détox vous aussi après…

    Fermer