Voyages

En route pour Madère! {et jeu-concours pour les Açores!}

20 juin 2013

madere-funchal1

Il y a quelques mois de ça j’ai eu la chance de m’envoler pour une semaine de vacances sur l’île de Madère. Je crois que de moi-même je n’aurais jamais eu l’idée de partir en vacances sur cette île mais il se trouve qu’en décembre 2012 j’ai eu la chance incroyable de gagner 2 billets d’avion pour Madère grâce à un jeu organisé par EDreams. Je me revois encore tomber à moitié de ma chaise en découvrant que j’avais gagné 2 billets d’avion (à quelques jours de Noël c’était un chouette cadeau!). Et donc début mars nous sommes partis de Paris pour Funchal (la capitale de l’île) sur un vol Sata Airlines. Malgré une météo un peu maussade (on a quand même eu 2 jours de tempête en arrivant!) nous avons adorés cette semaine de vacances et pris beaucoup de plaisir à découvrir cette île si agréable.

madere-funchal10

Amis randonneurs et passionnés de marche et de nature Madère est faite pour vous! Parce que s’il y a bien une chose qui ne m’a pas quitté pendant mon séjour ce sont mes chaussures de rando! Vraiment cette île est un petit paradis, les paysages sont magnifiques et la nature dans toute son intensité est tellement présente : la mer, la montagne, les dénivelés impressionnants, la végétation luxuriante, le climat très doux….

madere-funchal6

En arrivant à l’aéroport votre premier contact avec Madère sera celui d’un atterrissage au-dessus de la mer et ça c’est vraiment impressionnant. Puis viendra ensuite le taxi ou si vous êtes joueurs la voiture de location. Et croyez moi entre les routes de montagnes, les voies rapides (où les madériens roulent vraiment vite!) et la géographie de l’île, conduire une voiture de location est un challenge! Nous nous avons opté pour le taxi (très cher) et le bus! Vraiment le bus il faut le prendre au moins une fois car ça vaut le détour (si vous avez le cœur bien accroché) et c’est le meilleur moyen de passer un peu de temps aux côtés des madériens. C’est le moyen de transport le plus économique, il vous faudra juste un petit temps d’adaptation pour comprendre comment cela fonctionne (plusieurs compagnies desservent l’île et Funchal avec des arrêts disséminés un peu partout).

madere-funchal7madere-funchal8

Côté logement nous avons opté pour Funchal pour la semaine entière mais beaucoup de voyageurs scindent leur séjour et font une partie à Funchal puis à l’intérieur de l’île. Notre hôtel, l’Hôtel Monte Carlo, était vraiment sympa, idéalement situé dans le centre de Funchal (et non dans la zone touristique), en hauteur, (mais attention à la grimpette un peu hardue!) et avec une vue époustouflante sur la baie de Funchal. Un petit hôtel au charme british, avec piscine (dont nous n’avons pas pu profiter en raison du temps) et bon petit déjeuner. Il est agréable de se promener à Funchal mais conseil d’amie : lorsque vous voyez un ferry (voire plusieurs en même temps) accoster au port, fuyez vers l’intérieur de l’île! Le centre de Funchal est néanmoins très agréable et azulejos et pierre volcanique forment une très jolie architecture dans la ville et dans l’île :

madere-funchal 11madere-funchal12Madere-funchal13madere-funchal14

madere-funchal15madere-funchal16

En plus de la nature et du cadre splendide nous avons été très sensibles à la gastronomie locale (étonnant, non?!). On mange vraiment très bien au Portugal et à Madère et si vous aimez le poisson vous serez comblés. Bien sûr la morue est délicieuse mais n’hésitez pas à vous laisser tenter par la spécialité locale : le poisson sabre dont la chair est fine et savoureuse. Et côté viande il faut absolument goûter les brochettes de bœuf cuites sur un bâton de laurier : un régal! N’hésitez pas non plus à demander des demi-portions au restaurant car le service est toujours très (trop!) copieux. Vous pourrez vous restaurer à un prix très correct et pour ma part je vous conseille de pousser la porte du restaurant « Londres » à Funchal. Il ne paye pas de mine de l’extérieur mais la carte est top, le personnel charmant et l’ambiance typiquement portugaise. Prenez le temps aussi de profiter des délicieux fruits exotiques, de goûter le bolo de caco (le pain local, servi coupé et fortement aillé) ou de profiter des bonnes glaces artisanales…

Madère c’est vraiment une île haute en couleurs et pour faire le plein de parfums et d’odeurs il est indispensable de faire un tour au marché des laboureurs à Funchal. Les étals de poissons, fruits et légumes, épices et fleurs raviront tous vos sens!

madere-funchal2

madere-funchal3madere-funchal4madere-funchal9

madere-funchal5

Et pour profiter pleinement de la végétation et des fleurs, rien de tel que de visiter les beaux jardins sur les hauteurs de Funchal où vous pourrez admirer notamment de superbes collections d’orchidées :

madere-funchal17madere-funchal18madere-funchal19

Dès que l’on quitte la ville de nombreux sentiers de randonnées s’offre aux promeneurs et je ne peux que vous conseiller d’emprunter un des nombreux chemins qui courent le long des levadas (petits canaux permettant l’irrigation de l’île). Ici nous avons fait la randonnée le long de la levada de Ribeiro Frio (à 1 heure de bus au nord de Funchal) :

madere20madere21madere22madere23madere24

madere27

Nous n’avons pas eu le temps de visiter toute l’île (ce sera une bonne raison pour revenir!) mais j’ai eu un coup de cœur particulier pour la petite ville de Machico, petite station balnéaire charmante, construite à flan de montagne :

madere25madere26

C’était vraiment un chouette voyage et si vous ne trouvez pas le temps pendant votre séjour de visiter quelques caves de vin de madère, rassurez-vous : Blandy’s* a un comptoir à l’aéroport…. (*attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

madere28

Et pour finir sur ma surprise, figurez-vous qu’Edreams organise à nouveau un jeu-concours sur sa page facebook pour gagner des billets d’avion, jusqu’au 28 juin! Cette fois il ne s’agit pas de Madère mais de l’archipel des Açores (ce n’est pas bien loin). Alors si mon article vous a donné envie de voyage n’hésitez pas à aller jouer et qui sait vous aurez peut-être la chance comme moi de gagner des billets d’avion 😉

Allez pour finir encore auelques instagrams de mes vacances à Madère, juste pour le plaisir 😉

instagram-madere

email

2 Comments

  • Reply Utile 22 juin 2013 at 15:27

    Superbe reportage photos, j’adore !

  • Reply Véro 22 juin 2013 at 18:51

    tu m’as donné envie, je vais jouer avant qu’il ne soit trop tard !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Foie gras au sel

    Je sais je deviens rare par ici et je m'en excuse... L'année se termine et je crois que la…

    Fermer