Aventures gourmandes, Inclassables

Une semaine de menus sans faire les courses : c’est possible ! {édité}

22 janvier 2012

Bonjour bonjour! Aujourd’hui je me lance un petit défi pour la semaine à venir : faire à manger et concocter des menus sympas sans faire les courses, ou l’opération vide placard-frigo-congél ! C’est une idée qui a été lancée sur facebook la semaine dernière par la Marmite à m’Alice et que j’ai tout de suite trouvée sympa! D’autres blogueuses ont suivi le mouvement et vous pourrez retrouver chez elles de très chouette idée sur ce thème cette semaine : Ma bulle…. de gourmandise, Melle Banane et Brèves de cuisine. En plus ça tombait bien j’avais justement bien besoin de liquider un peu les fonds du congélateur et ça va m’éviter de faire les courses cette semaine 😉 Bon cher lecteur tu remarqueras que ma semaine n’a que 5 jours! oui je sais ce n’est pas très normal mais le week-end prochain j’ai des articles à poster pour quelques autres projets en cours et donc ce sera des menus sur 5 jours (d’abord!).. Bon vous allez aussi me dire, après avoir lu mes menus, que j’ai les placards bien remplis… En effet c’est tout à fait vrai on sait jamais des fois qu’il y aurait la guerre! mais comme on habite à la campagne (ou presque) je fais beaucoup de conserves l’été et j’aime bien avoir toujours un peu de viande au congélateur (ça dépanne bien). L’idée quand même c’est d’avoir un bon fond d’épicerie. Alors je sais bien que lorsqu’on habite dans de petits appartements ce n’est pas toujours facile et tout le monde ne cuisine peut-être pas autant que moi pour avoir besoin d’autant d’épices, huiles, vinaigres, etc….. Néanmoins je vous conseille d’avoir dans vos placards quelques épices de base (piment d’espelette, curry, moutarde, fonds de sauce…) qui permettent facilement d’améliorer un plat et de varier un peu les saveurs. Et pour changer du riz et des pâtes (que j’adore malgré tout!) penser aux légumes secs qui sont très variés et permettent  de mitonner de bons plats, surtout en cette saison…
Allez je ne vous fais pas languir plus longtemps voici ma semaine de menus (PDF à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous et que vous retrouvez aussi dans la barre latérale du blog) :

RDV demain pour les recettes du lundi et d’ici là…. bon dimanche !

email

6 Comments

  • Reply Ma bulle de..Gourmandise 22 janvier 2012 at 10:57

    je vois que toi aussi tu es ‘garnie’ en réserve hihii, oui pas forcément une peur de catastrophe mais je crois que j’ai hérité des habitudes de ma mère =) c’est juste etre prevoyant ^^
    jolis menus, je vois que tu as tenu compte toi aussi du nouvel en chinois
    biz

  • Reply amaryves 22 janvier 2012 at 11:34

    C’est une truc que je ne sais pas faire….c’est presque toujours à l’impro et suivant mes envies du jour !
    Bon courage

  • Reply Cécilia 22 janvier 2012 at 13:40

    Comme quoi avec de belles réserves on fait de bons plats et en rigolant je dis souvent à chéri que si une guerre éclatait on aurait de la réserve hihi

  • Reply Aurélie (l'heure du gout-the) 22 janvier 2012 at 21:00

    Waouuuh effectivement, tu as des réserves ! L’idée est très interessante… Et tes menus ont l’air bien sympatiques…. (surtout le creusois ! 😉 )

  • Reply Cenwen 24 janvier 2012 at 07:59

    Coucou 🙂

    je pratique tous les mois « La semaine sans courses » histoire de vider les placards, de ne pas avoir de produits périmés et aussi et surtout, soyons honnête, pour soulager mon petit budget, les mois à 5 semaines sont en général assez tendus!

    Je suis ravie de voir que ça se généralise et qu’on en revient à une attitude de consommation plus saine et raisonnable:)

    Bisous ♥

    • Reply Alice 24 janvier 2012 at 10:54

      oui c’est aussi ce que je pratique régulièrement en fait sauf que là je l’ai « officialisé » sur le blog suite à l’idée de la marmitte à m’Alice mais bien souvent les recettes que je propose sont faites avec ce que j’ai dans les placards sans nécessairement acheter exprès (c’est l’avantage de la campagne!!)

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Les petits pains sans pétrissage {les fameux}

    Aujourd'hui je me lance dans la boulange! Oui, lecteur tu vas te demander encore ce qui me prend, après…

    Fermer