Aventures gourmandes, Lecture

On lit quoi en vacances? {quelques lectures gourmandes}

8 août 2012

Me voilà de retour après une petite semaine de vacances au bord de l’Atlantique et j’en ai profité pour bouquiner quelques livres gourmands (mais pas que) et j’avais envie de partager avec vous ces idées de lecture pour occuper notre été. Ma petite sélection est bien sûre non exhaustive mais a un lien avec mes vacances gourmandes et reposantes sur l’île d’Oléron : poisson et Pineau sont au menus pour commencer 🙂

En effet si vous partez en vacances au bord de la mer prenez le temps de faire le marché et de profiter de ces magnifiques bancs de poissons a des prix en général intéressants. Enfin sur l’île d’Oléron je peux vous dire que je fais une cure de poisson car la qualité et le prix n’ont rien à voir avec ce que je peux trouver à Limoges le reste de l’année! Donc je ne peux que vous conseiller le livre « Fish & Fish » de Delphine de Montalier chez Marabout, entièrement dédié à ce met sous toutes ces formes : poissons, crustacés, coquillages, cuits, crus, etc… Une mine de recettes assez simples et tellement goûteuses! un grand +++ et un livre à avoir sous la main en bord de mer, vraiment !

Qui dit vacances en Charentes-Maritime dit… pineau (et cognac aussi oui…). Je me laisse facilement tenté par ce produit local (à consommer avec modération bien sûr!) délicieux à l’apéritif mais que l’on peut aussi cuisiner! Et là je ne saurais que vous recommander le passionnant livre bilingue (français-anglais) « Cuisine & Pineau » de Françoise Barbin-Lécrevisse aux éditions Mines de Rien avec les belles photos (alléchantes!) de Pascal Rabot.

Sur la plage (ou dans la chaise longue au fond du jardin) vous aurez sans doute envie de feuilleter un magazine et là c’est « Paprika » que je vous conseille. J’ai découvert ce magazine dans la box gastronomiz de juillet et c’est une chouette découverte, d’ailleurs j’ai acheté le numéro du mois d’août. Le principe c’est de nous faire voyager par la gastronomie : sympa pour les vacances! Au programme du dernier numéro : Stockholm mais aussi plein d’articles sympa sur l’actualité gourmande. miam !

Histoire de continuer dans les voyages voilà un livre pour voyager dans votre cuisine : Paris-Hanoï de Charlotte Lascève aux éditions Marabout qui nous présente 120 recettes du restaurant Paris-Hanoï. J’ai eu la chance de gagner ce livre sur un jeu-tirage au sort sur internet et j’en suis vraiment ravie! Ce livre est en soi un bel objet : une belle reliure, de superbes photographies, une mise en page soignée et surtout des recettes au bon parfum du Vietnam. Vous saurez tout sur cette cuisine si parfumée et pourrez vous lancer à la maison. J’ai très envie de faire mes propres nems et je pense vous en parlez bientôt mais il y a tant de recettes qui me font envie que je n’ai qu’un conseil à vous donner si vous aimez la gastronomie vietnamienne : courir chez votre libraire!

Mais l’été on a envie aussi de bien manger mais en cuisinant rapidement et souvent pour profiter d’un repas avec des amis, de la famille et donc beaucoup de monde à table! Pas de panique, Jamie est là 😉 Bon je sais Jamie Oliver, on aime, on déteste, on adore, on critique… ben moi j’aime son livre 30 minutes chrono chez Hachette cuisine, parce qu’il donne de bonnes idées pour cuisiner avec peu de choses sous la main. Avec un paquet de biscuits, des fruits et un peu de crème il nous fait de supers desserts et je ne vous parle pas de ses salades complètement folles qui sont des repas complets plein de couleurs et de saveurs !

Et pour finir point de cuisine mais un livre coup de cœur à adopter si vous venez passer quelques jours de vacances dans ma belle région limousin : le livre Dialogue avec des arbres remarquables en Limousin de Cécile Aurejac, Alain Freytet et Franck Watel, chez les Ardents éditeurs. Voilà un très beau livre avec de magnifiques photos qui répertorie les plus beaux arbres de notre région, des arbres exceptionnels, vieux de plusieurs centaines d’années, et tous avec une histoire à raconter. Vraiment je vous conseille de vous promener dans notre région avec ce livre pour découvrir des arbres magiques, véritable patrimoine naturel et en même temps rempli d’histoire d’hommes. Mon coup de coeur depuis quelques mois sur ma table de nuit 😉 et pour vous donner envie une photo (maison) de « mon » gros chêne à Arrênes, un des arbres répertorié dans le livre :

Je vous souhaite des belles vacances et de bonnes lectures !

email

2 Comments

  • Reply Indépendance Royale 22 août 2012 at 16:00

    on ne va pas s’ennuyer 🙂
    stéphanie

  • Reply Cuisinons En Couleurs 26 août 2012 at 15:59

    je ne les connais pas ceux la… le fish&fish me tente bien! :p

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Tartelettes aux myrtilles {culino-versions de juillet}

    C'est l'été (enfin!)! Et ça tombe bien car le thème de juillet de culino-versions nous invite à cuisiner des…

    Fermer