Aventures gourmandes, Inclassables

Ma réception de PACS #1 : la table et l’accueil des invités autour d’un thé glacé à la menthe

22 août 2011

Ce week-end nous fêtions notre PACS avec Mister P. et avions organisé une petite réception à cette occasion. Ce fut un peu de travail mais bien sûr l’ensemble des petites douceurs (sucrées et salées) à déguster était maison et je vous propose donc toute cette semaine une chronique autour de cette réception pour vous présenter mes recettes. Je commence aujourd’hui avec la table, dans une ambiance champêtre en rouge et vert. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps plus qu’estival (presque trop chaud!) et l’ambiance jardin ensoleillé que nous souhaitions était vraiment au rendez-vous! Côté décoration de table, beaucoup de choses glanées en brocante : des vieux bannetons de boulanger utilisés pour servir le pain au cours du repas, des petits pots en fer pour les bouquets, et pour les nappes : des vieux draps de la grand-mère (ou pas?). Comme l’éclairage n’est pas optimal sur notre terrasse et qu’on voulait garder une ambiance un peu cosy on avait installé plein de bougies sur la table. Pour rester dans le thème vert et rouge javais recouvert le bord de bougies chauffe-plat de maskingtape (une bonne idée pour transformer des bougies toutes simples en jolies bougies assorties à votre table). Pour les assiettes, impossible pour moi de mettre autre chose que de la porcelaine (on n’habite pas Limoges pour rien!) mais pour les couverts j’avais opté pour des couverts en bois trouvés sur le site vaisselle jetable (que je vous recommande au passage pour les tarifs et pour la rapidité de l’envoi). Quant au petit cadeau pour les invités, les dragées ne représentant rien pour nous, nous avions confectionné des confitures de fraise-basilic présentées dans des petits pots en verre (que j’avais trouvés chez Thomas Apiculture) et une petite étiquette autour maintenue par un brin de raphia rouge ou vert. Nos invités sont arrivés en fin d’après-midi, ce qui nous a permis de profiter du jardin et pour apaiser en douceur la soif de tout le monde j’avais confectionné un thé glacé à la menthe dont je vous propose maintenant la recette :

Pour 5 litres de thé glacé  à la menthe :
– 5 litres d’eau
– 10 cuillères à café de thé vert
– 5 cuillères à soupe de miel
– un gros bouquet de menthe (plus il y en a meilleur c’est)

1. Dans un faitout mélanger tous les ingrédients : l’eau, le thé et les feuilles de menthe ainsi que le miel. Couvrir et porter à ébullition.
2. Dès que l’eau bout, éteindre le gaz et laisser infuser à couvert 10 minutes.
3. Filtrer et laisser refroidir le thé avant de le placer plusieurs heures au frigo afin de le servir très froid.

Et demain la suite : quelques douceurs pour l’apéritif aux accents du Sud-Ouest….

email

4 Comments

  • Reply Grenadine 23 août 2011 at 00:16

    Oh, mais félicitations d’abord ! Pour notre PACS avec mon Amoureux, on y est allés tout seuls et on s’était fait un petit restau à deux le soir (on vit à 900 bornes des familles^^).
    Super les petits pots de confiture pour les invités, je vais te voler l’idée pour mon mariage l’an prochain !

  • Reply Sophie et Clotaire Baptiste et Nicolas 23 août 2011 at 14:35

    Encore bravo pour votre réception ainsi que pour tout ce que vous avez préparé pour nous …. les recettes d’Alice sont toutes à fondre de plaisir… Merci aussi Alice pour ton blog qui nous dévoille toutes tes petites astuces et tes recettes que j’essaierai de faire !!!! Grosses bises de nous 4 et à bientôt. Sophie.

  • Reply Nico ton frero 12 octobre 2011 at 09:59

    Je suis encore plus déçu de pas avoir pue être là…
    En tout cas je voie que le jardin à une autre « gueule » que la dernière fois que je l’ai vue.
    Bon maintenant j’attend de goûter (avec impatiente)!!!
    Bises

  • Reply Alice 12 octobre 2011 at 10:28

    c’est quand tu veux! les macarons au foie gras par la poste je crois que c’est risqué mais promis t’auras une dégustation privilège dès qu’on se voit!!! bisouss

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Carpaccio de cèpes à l’huile d’argan

    Avec les beaux cèpes que nous avions ramassés j'ai eu envie de tester des recettes et associations un peu…

    Fermer