Aventures gourmandes, Lecture

L’almanach insolite

1 décembre 2014

Oolala nous voilà déjà le 1er décembre et il devient urgent de préparer la liste du Père Noël. Si vous êtes en mal d’inspiration voilà un très beau projet qui pourra ravir bien des heureux au pied du sapin (ou avant d’ailleurs 😉 ). Il s’agit de l’almanach insolite édité aux éditions Mines de Rien, une maison d’édition corrézienne dont je vous avais déjà parlé (clic).

Il s’agit donc d’un almanach proposant « Surprises, mots, idées et gourmandises » : un programme plus qu’alléchant qui regroupe des nouvelles, des textes de chansons, des extraits de scénarios, de pièces de théâtre ou de sketches, de la poésie, des récits historiques, des textes de réflexion, des photos, des souvenirs, des illustrations, des pensées, et même des recettes de cuisine.

test-couv

Ici, Smaïn propose une chanson, Mgr di Falco Léandri écrit un conte de Noël, Dave un texte autour de la mort. Pour Noël Mamère et Jean Glavany, c’est un poème, de même que pour Pierre Rochefort, Arthur Dreyfus, Arno Klarsfeld, Daniel Lavoie, Alice de Lencquesaing et Jeane Manson. Guy Konopnicki évoque Dada et Alain Bauer quelques criminels mythiques. Pour le rugbyman Wenceslas Lauret, c’est l’importance de la chance. Bernard Ménez fait un plaidoyer pour l’athéisme et la laïcité. Marielle de Sarnez parle d’Europe et Bernard Combes des pendus de Tulle. De la mémoire à la perte de mémoire… par Florence Duprat, qui évoque la maladie d’Alzheimer. Frédérique Deghelt rend hommage à son oncle, François Deguelt, l’évoquant publiquement pour la première fois. On trouve aussi de nombreux textes souriants, comme celui d’Hervé Chabalier sur les marronniers dans la presse, de Christophe Girard qui s’amuse de certaines expressions courantes, de François Rollin, ou de Francis Lalanne avec une fable. Egalement, des nouvelles inédites, de Philippe Jaenada, et, plus étonnant, de Sophie Mounicot, de Muriel Combeau et de Céline Caussimon. Valérie Vogt, en plus d’un texte, fait découvrir une recette. Des chanteurs proposent un extrait d’une de leurs chansons, comme Liane Foly, Gérard Lenorman et Arno. CharlElie Couture écrit en prose, et s’interroge : Si j’étais une femme…

De nombreuses personnalités participent à cet Almanach insolite, de Marcel Amont à Philippe Bilger, de Laurent Honel (du groupe Fatals Picards) à Michel Cantal-Dupart, de Jean Lassalle à Daniel Mesguich, du Grand Rabbin Haïm Korsia à Enzo Enzo, de Bruno Doucey à Edwige Antier, de Gérard Mordillat à Marc Lambron, de l’Académie française, de Jacques Godfrain à Jean-Pierre Kalfon, de Michel Baglin à Claude Lemesle, de Sylvain Mirouf à Louis Mermaz. Ils ont tous quelque chose à dire, et ont trouvé une occasion originale pour le faire dans l’Almanach insolite.

Chaque semaine, une recette de cuisine est proposée par un chef cuisinier ou des passionnés de cuisine. Parmi les chefs : Gérard Baud, Michel Del Burgo, Jean-Luc Rabanel, Philippe Gardette et Francis Tessandier (de « Chez Francis » à Brive).

Un aperçu des recettes pour vous allécher :

84-85LES AUTEURS DE L’ALMANACH INSOLITE :

Matthias Vincenot :
Poète, président de l’association Poésie et Chanson Sorbonne, fondateur et directeur artistique du Festival DécOUVRIR de Concèze, directeur artistique de Poésie en liberté, sociétaire de l’Académie Charles Cros, il a aussi créé, avec Thierry Cadet, le Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et/ou autoproduit. Docteur ès lettres, il est par ailleurs professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. Derniers ouvrages parus : Les choses qui changent (éditions Mines de rien, 2013), Le mot et la note (éditions de l’Amandier, 2014, avec une préface de Georges Moustaki). www.matthias-vincenot.fr

Christophe Tastet :
Chroniqueur sur France Bleu Limousin, adepte d’un humour décalé, qualifié de « corrézien » avec ses trois titres de Corrèze en délires. Avec les Contes affables illustrés par Denis Bauduin, artiste peintre, Christophe Tastet régale de subtilité. Il aime les mots désuets qui donnent de la matière et de la couleur à notre langue française.

Pascal Rabot :
Photographe aux éditions Mines de rien, Pascal Rabot illustre aussi bien un recueil de poèmes qu’un livre culinaire ou de savoir-faire, en noir et blanc ou en couleurs. Son regard capte l’essentiel, paysage ou personnages, dévoile ce que l’œil ne peut pas voir.

Nicolas Rabot :
Jeune photographe indépendant, Nicolas Rabot pratique et côtoie la photographie depuis plusieurs années. Une première collaboration avec Matthias Vincenot en 2013 pour son recueil de poèmes

LA MAISON D’EDITION :
La maison d’édition Mines de rien est née en 2007 et sa responsable, Florence Coudert, qui évolue dans le monde du livre depuis plus de vingt ans, pratique encore le métier de libraire. Les ouvrages sont de beaux livres, toujours agrémentés de photographies ou d’illustrations. Certains titres ont fait l’objet d’articles dans la presse écrite (Marianne, Le Parisien, La Montagne, Infobébés), d’autres ont été présentés sur les antennes radio (France Inter, France Culture, France Bleu Limousin) ou télévision (France 2, D8, TF1).

L’almanach insolite
Format : 21,5 x 30 à la française
pages : 376
photos : 450
30.00 euros
ISBN : 978-2-917848-34-0

_MG_0276Photo de Christian Aguerre, producteur de porcs basques, à retrouver dans l’almanach

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Mes petites recettes contre le rhume : infusions, grog, inhalation & co…

Cette fois plus de doute, après un bel automne il semblerait bien que l'hiver s'installe doucement avec le froid…

Fermer