Aventures gourmandes, Manifestations culinaires

Laiterie des Fayes : la crème et le lait des Limousins

16 avril 2015

GAMME Hauteur

Vous n’avez pas pu passer à côté, que ce soit dans les rues via de belles affiches ou sur internet, la laiterie Les Fayes a fait peau neuve côté visuels et packagings et ça se sait (et c’est tant mieux!). En bonne Limousine, la laiterie les Fayes c’est un peu une institution chez moi : dans mon frigo il y a le beurre les Fayes, la crème épaisse les Fayes et surtout, particulièrement à la saison des fraises, la crème liquide « spéciale chantilly » les Fayes. Ici la spéciale chantilly c’est vraiment une institution, à tel point que personne n’imagine faire une chantilly avec une autre crème et que parfois il faut limite se battre pour attraper le dernier pot dans les rayonnages du supermarché (si si ça arrive qu’il y ait pénurie au rayon frais!).

CREME FRAICHE 35

Mais au juste connaissez-vous la laiterie des Fayes ? C’est une entreprise historique de la région Limousin, créé en 1942, et qui s’est implantée sur son site actuel à Isle (à côté de Limoges) en 1964 sous forme de coopérative laitière. Après plusieurs regroupements avec d’autres coopératives de Poitou-Charentes, la laiterie des Fayes fait désormais partie de la coopérative TERRA LACTA.

La laiterie a développé une gamme de produits tradition : notamment le lait, le fromage blanc, la crème fraîche, le fromage frais, le fromage Val de Vienne. Et plus récemment de nouvelles gammes ont été créées, notamment un lait et une faisselle bio ainsi qu’une ligne gourmande de faisselle avec son coulis de fruits produit localement.

L’intérêt des produits de la laiterie des Fayes c’est qu’ils sont sans conservateurs, sans additifs et qu’ils utilisent des modes de fabrication traditionnels, bref : on sait ce que l’on mange et c’est tant mieux. La matière première est locale : le lait provient d’élevages de la région, on est vraiment au cœur des circuits courts.

Et donc pour fêter ses 70 ans en 2014 (bel âge!), la laiterie Les Fayes s’est offerte une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et a décidé de faire du bruit, notamment sur les réseaux sociaux, pour faire encore connaître davantage ses bons produits. Je trouve que l’équipe de community managers qui s’occupent des nouvelles pages facebook (clic) et twitter (clic) fait un joli travail, plein d’humour, qui donnent aux Limousins l’envie d’être vraiment fiers de leurs produits, en alliant chauvinisme et second degré avec brio. Il ne reste plus qu’à goûter pour ceux qui ne connaissent pas déjà, et à cuisiner!

Demain je vous propose la recette du fraisier de ma maman avec la chantilly magique 😉

* pour plus de transparence : les produits présentés dans l’article m’ont été offerts par la marque.

email

3 Comments

  • Reply Laiterie Les Fayes 16 avril 2015 at 10:17

    Merci beaucoup pour ce beau billet très bien écrit et qui nous fait chaud au coeur. Définitivement, les Limousins assurent !

  • Reply Hélène Keskonmangemaman 16 avril 2015 at 16:34

    ho oui , on les aime les fayes <3 et leurs produits encore plus ^^

  • Reply DARLAY Catherine 9 décembre 2015 at 20:36

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir si vos produits sont distribués à Bordeaux si oui dans quels magasins ?
    Je vous remercie car j’ai découvert votre fromage blanc à la manifestation sogood à Bordeaux et je l’ai trouvé délicieux
    Catherine DARLAY

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Douceurs de Pâques chocolatées

    Qui dit Pâques dit... chocolat bien sûr! Vous n'allez pas me contredire? Alors pour l'occasion je vous ai concocté…

    Fermer