Aventures gourmandes, Manifestations culinaires

Concours national de la race limousine {Limoges 5, 6 et 7 septembre 2014}

4 septembre 2014

En Limousin c’est bien connu, on a la meilleure viande! Oui c’est un peu de chauvinisme mais c’est pas totalement faux quand même : notre vache limousine est bien réputée pour la qualité gustative de sa viande! et ce week-end à lieu justement à Limoges le concours national de la race limousine, les 5, 6 et 7 septembre 2014.

10351304_942109319138202_7798360753541618716_n

Pour l’occasion, le hall des expositions de Limoges va prendre des airs de « salon de l’agriculture » : pas moins de 500 stalles seront ainsi disposées dans le hall, ainsi qu’un ring central de 800 m² où défileront les plus beaux spécimens de la race. Cet événement ouvert au public réunira 501 bovins limousins représentant 218 élevages venus de 35 départements. La quasi-totalité des régions françaises d’élevage sera représentée. Les deux tiers des animaux proviendront du Limousin.

De nombreuses animations seront au programme de ce week-end :

Une présentation ovine : La Haute-Vienne est le premier département français pour la production d’agneaux. Aussi, pour compléter la présentation bovine, une présentation d’ovins à fort potentiel génétique sera proposée durant 3 jours sous l’égide d’Ovins Sélection. Le public pourra ainsi découvrir ce qui se fait de mieux sur le département et échanger avec les producteurs.

Le village cheval : Le Limousin est une terre traditionnelle d’élevage de chevaux. Le Conseil du Cheval en Limousin animera un village en extérieur samedi et dimanche. Cet espace comprendra notamment des stands de présentation des différents organismes régionaux et proposera des initiations toilettage et pansage, un baptême poney, des spectacles équestres, des démonstrations de bourrellerie… A noter également le samedi 6 septembre, le concours régional de chevaux de trait.

Démonstrations de recettes et dégustations : des démonstrations de recettes seront proposées :
– Samedi de 10h à 12h : Jean-Pierre Scheidhauer, A la Résidence à Beaune-les-Mines
– Samedi de 15h à 17h : Christophe Sénégas, l’Auberge de l’Etang à Meuzac
– Dimanche de 10h à 12h : Aurélien Demars, l’Adéquate à Saint-Hilaire-Bonneval
– Dimanche de 15h à 17h : Vincent Graffeuil, le Green Saint Lazare à Limoges

Par ailleurs, des dégustations de viande label rouge à la plancha se dérouleront sur le stand filière par l’intermédiaire de Limousin Promotion.

Un restaurant 100% Limousin sera ouvert tous les midis du vendredi au dimanche dans le Pavillon Buxerolles. L’objectif est de proposer un menu de qualité alliant viande Limousine label rouge et produits locaux à forte typicité. Plusieurs formules sont proposées avec des plats tels que : tête de veau et sa vinaigrette aux fines herbes, terrine d’effilochée et de queues de bœuf avec petits légumes et sa compotée de pommes, salade limousine, pièce de bœuf à la fleur de sel, lauze de fromages du Limousin, charlotte aux châtaignes…

A noter également qu’un snack Limousin sera installé en extérieur et proposera une restauration rapide avec, notamment, un hamburger Limousin.

« Limousine Grill Tour » :  le vendredi 5 septembre de 16h à 22h, place de la Motte à Limoges : un événement original où les consommateurs pourront participer à une vente aux enchères de six vaches de boucherie label. Cette vente se poursuivra ensuite avec un repas festif pour 400 convives concocté par quatre chefs de la région :  Laurent Butot du Geyracois, Alain Longeval de l’Abattoir, Michel Robert de Hall West, tous basés à Limoges ; et, Olivier Vevaud de la Ripaille à Feytiat proposeront deux formules au choix : cuisse à la broche (10 €) ou pièce d’aloyau à la plancha (15 €), le tout accompagné de frites maison. J’en salive d’avance 🙂

Retrouvez tout le programme de ce chouette événement sur le site officiel de la race (clic).

 

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Kouign amann

OK aujourd'hui on fait le plein de trop gras et trop sucré mais ce n'est que du bonheur je…

Fermer