Aventures gourmandes, Manifestations culinaires

C’est la fête de la gastronomie {en Limousin aussi!}

21 septembre 2012

En septembre a désormais lieu la fête de la gastronomie et demain, samedi 22 septembre, aura lieu la 2ème édition de cette belle fête autour du thème « terroirs : création et tradition ». Un beau programme en perspective qui passe aussi par le Limousin! Vous trouverez un peu partout en France une jolie palettes d’événements pour fêter la gastronomie, le plaisir de bien manger et les bons produits. Le programme complet dans toute la France est disponible sur le site de la fête de la gastronomie (clic) et moi je vous ai fait une petite sélection limougeaude pour vous promener en gourmandise demain!

Pour les gourmand(e)s amateurs de thé je ne saurais que vous conseiller d’aller faire un tour chez Bernardaud demain où vous pourrez déguster un mélange spécial Earl Grey Bernardaud servi dans la tasse à thé de votre choix! A n’en pas douter vous risquer de m’y croiser demain car en amatrice de thé et de porcelaine cet événement est fait pour moi 😉 En plus vous pourrez en profiter pour visiter l’exposition temporaire de la fondation Bernardaud et faire un tour dans la boutique et le musée de l’usine. Une jolie idée de sortie, mon coup de cœur!
Le thé et la porcelaine Bernardaud
10h-19h
27, avenue Albert Thomas
87000 Limoges

Après j’irais sans doute déguster le foie gras offert par Comtesse du Barry 😉 En effet, dans l’ensemble des boutiques de la marque vous pourrez participer gratuitement à une dégustation découverte de foies gras de canard fermier du sud ouest, foies gras d’oies fermières, ou créations à base de foie gras (chocolat, jambon ibérique, graines etc…). Un bon plan gourmand! 🙂
Comtesse du Barry
10h-19h
11, place des Bancs
87000 Limoges

Et puis si vous voulez aller vous promener un peu j’aime beaucoup l’idée de Safran original de faire partager la culture du safran autour de la visite de l’exploitation. Ca se passera à Bussière-Poitevine pour tout découvrir sur le safran : la production, la récolte, l’émondage, atour de quelques dégustations et de la convivialité!
Safran original
RDV à 14h30
33 Rue Louis Jalladeau
87320 Bussière-Poitevine

Et vous pourrez terminer par une petite soirée cinéma pour aller découvrir le film « les saveurs du Palais » avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson et un cuisinier limousin que vous connaissez tous : Charlou Reynal. C’est le film dont tout le monde parle cette semaine et que je vais essayer d’aller voir rapidement pour ma part! C’est l’histoire de Hortense Laborie, cuisinière réputée qui vit dans le Périgord et qui,à sa grande surprise, se voit nommée par le Président de la République comme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux…….
A voir à Limoges au cinéma Grand Ecran, Ester (clic pour la programmation)
260 Rue Aristide Briand
87100 Limoges

Et bien d’autres événements en Limousin à découvrir ici (clic) : bonne fête de la gastronomie!

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Risotto à la bière et aux morilles, ciboulette et chips de jambon cru {concours Tendances bières}

Étant à moitié ch'ti la bière* ça me connaît! J'aime la bière dans toute sa variété et palette aromatique…

Fermer