Aventures gourmandes, Inclassables

Aujourd’hui je suis « goûteur » dans Péché gourmand {france 3 Limousin}

15 avril 2012

Un petit article pour vous parler de l’émission TV Péché Gourmand diffusé sur France 3 Limousin aujourd’hui à 11h30, émission à laquelle j’ai eu la chance de participer comme goûteur. « Péché gourmand » est une joute culinaire proposée à deux professionnels qui ne se connaissent pas et qui ne sont pas cuisiniers. Le défi qui leur est proposé consiste à préparer en 45 minutes une recette de leur choix à partir d’ingrédients identiques sélectionnés par le cuisinier François Mouly. À l’issue de la joute un(e) téléspectateur (trice) impartial (e) invité (e) sur le plateau, aura pour mission de goûter les plats. Il ou elle optera pour l’un des plats privilégiant ainsi un candidat lors de l’ouverture des votes. Et ensuite vous, téléspectateurs, avez une semaine pour voter pour le candidat de votre choix !

Aujourd’hui c’est Marinette et Claire qui s’affrontent pour la joute culinaire des éleveurs. Je vous invite à aller les découvrir sur le site de France 3 où vous pourrez retrouver les recettes qu’elles ont réalisées pendant l’émission. J’ai eu beaucoup de plaisir à les rencontrer, à goûter leurs plats autour du Pineau et à participer à cette émission. C’est rigolo de se retrouver sur un plateau TV, de voir comment se déroule le tournage. J’ai passé un moment sympathique avec les présentateurs, mais aussi toutes les « petites mains » qui s’affairent à préparer cette émission et j’avoue que la séance maquillage obligatoire ne fut pas le moment le plus désagréable 😉

Quant aux cuisinières du jour ça m’a vraiment fait plaisir de les rencontrer car pour Claire Dufour j’étais déjà une fan de ses produits de porc cul noir (notamment les saucisses!) que j’achète régulièrement sur les marchés (et que vous pouvez acheter directement à la ferme à La Meyze en Haute-Vienne), et pour Marinette Liège j’aime beaucoup les escargots et je pense que si c’est possible on n’hésitera pas à aller goûter ses produits sur la route de nos vacances (elle est à Verger sur Vige dans la Vienne ce qui nous fera faire un tout petit détour pour aller à l’île d’Oléron cet été).

Je vous invite donc à regarder cette émission aujourd’hui, pour ma part ça va être dur de regarder, je déteste me voir à la TV ou m’entendre à la radio : ce n’est vraiment pas un exercice facile! Encore bravo aux deux candidates, merci à France 3 pour cette belle expérience et aussi pour le joli livre (de cuisine bien sûr!) que nous avons eu en cadeau (encore un joli livre des éditions Mines de rien) 🙂 et au passage j’en profite pour vous conseiller à l’occasion d’aller manger aux tables du bistrot, un des restaurants de François Mouly, où j’ai dîné il y a quelques mois et où j’ai dégusté une bonne cuisine de terroir, savoureuse et mettant en valeur les produits de notre région !

Bon dimanche à vous !

email

4 Comments

  • Reply Monchefamoi Limoges via Facebook 16 avril 2012 at 11:17

    je viens de regarder l’émission!

  • Reply au pAys des déLICEs via Facebook 16 avril 2012 at 19:59

    Alors quelle est votre recette préférée? vous pouvez voter sur le site de france 3 limousin! 😉 en tout cas c’était dur de départager, les 2 recettes étaient toutes deux de qualité

  • Reply Monchefamoi Limoges via Facebook 17 avril 2012 at 08:58

    bonjour, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir l’émission, mais pour ma part je n’ai eu aucun regret sur mon choix après avoir vu l’émission.

  • Reply Monchefamoi Limoges via Facebook 17 avril 2012 at 08:59

    pour information vous recevrez dans environ un mois le dvd de l’émission ou vous avez participé.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Courgettes farcies aux champignons de Paris, poulet et aillet

    Voilà un délicieux petit plat équilibré et savoureux qu'on a beaucoup apprécié. L'idée m'est venue en surfant sur le…

    Fermer