Aventures gourmandes, Inclassables

Alors les couteaux en céramique ça vaut quoi ?

23 avril 2012

Même si je suis un peu atterrée par le score de Marine Le Pen je ne vais pas vous parler politique aujourd’hui mais couteaux en céramique, rien à voir on est bien d’accord mais ça vous changera 😉 Voilà un bon moment que je vois de nombreuses blogueuses adopter les couteaux en céramique et à force d’en voir partout et d’en entendre parler j’ai fini par succomber à la vague! Lors de ma visite au salon Cuisinez à l’automne dernier j’avais pu voir quelques démonstrations de couteaux en céramique sur des stands mais sans franchir le pas (un peu à cause du prix aussi….). Et puis il y a quelques semaines j’ai lu cet article sur les couteaux Cookut sur le site de Lili’s Kook et je suis tombée sur twitter sur un code promo de 50% de réduction et donc j’ai sauté le pas! Me voilà donc désormais l’heureuse propriétaire d’un couteau office et d’un épluche-légumes en céramique! Je me suis offert ce produit (clic) à 15€ au lieu de 30€ et j’ai fait quelques essais aussitôt reçus ! Et puis pour une blogueuse de Limoges il devenait urgent que je teste les couteaux en céramique n’est-il pas? 😉

Concernant l’épluche-légumes il est définitivement adopté dans ma cuisine, je n’ai jamais su bien utiliser un économe et suis donc adepte de longue date des épluches-légumes et entre mon « traditionnel » et celui en céramique je trouve que celui en céramique est plutôt performant. Il pèle vraiment bien (ce qu’on lui demande!) et de manière un peu plus régulière que celui que j’avais en acier donc en ce qui me concerne c’est adopté !

Concernant le couteau office (lame 12 cm) je suis un peu plus réservée. Il coupe très bien, le tranchant de la lame est net là-dessus aucun souci. J’ai paré des filets de poulet, découpé des légumes et émincé des échalotes avec : aucun problème, résultats satisfaisants! Concernant le couteau en lui-même ça a l’air plutôt solide (ma crainte était que ça soit vraiment fragile et en fait non ; mais il faudra voir quand même combien de temps ça résiste à Miss « brise-baraque » !). Non je pense vraiment qu’il s’agit d’une question d’habitude et de préférences personnelles. Côté performance je pense que ce couteau office en céramique est tout aussi satisfaisant que celui que j’ai avec une lame acier, simplement je crois que je préfère mon couteau traditionnel avec une lame acier. Mais voyez-vous c’est un peu comme le débat entre les pro-PC et les pro-Apple : difficile de comparer et de donner sa préférence sans être partial : les deux sont très bien, ont des performances équivalentes, il s’agit ensuite de préférences personnelles et d’habitudes!

Et vous? plutôt couteaux traditionnels ou couteaux céramiques? avez-vous testé? Si ça vous intéresse j’ai un code de réduction sur le site Cookut (valable jusqu’au 31/12/2012) : 5 euros avec le code IDKDO

[poll id= »2″]

*article non sponsorisé

email

5 Comments

  • Reply papillette 23 avril 2012 at 13:29

    Pour ma part, je suis plutot couteau en céramique pour couper les viandes en morceaux et couteau en acier pour le reste.
    J’en ai depuis un peu plus d’un an et il ne bouge pas. Il suffit de laver la lame juste après s’en être servi sinon elle peut se tacher. et puis éviter de le laisser tomber ! le mien a un étui de protection en plstique solide, ca aide ^^

  • Reply Alice 23 avril 2012 at 13:38

    ah oui la housse en plastique c’est pas bête! je pense en effet que c’est une question d’habitude et de pratique, je vais essayer de m’en servir davantage pour voir les usages qui me plaisent le plus avec les couteaux en céramique mais c’est vrai que la qualité est top !

  • Reply Thibault Bergeron via Facebook 23 avril 2012 at 14:34

    Rien de mieux qu’un vrai couteau de cuisine japonais…

  • Reply monchefamoi 23 avril 2012 at 21:56

    bonjour ravi de votre nouvelle acquisition, pour un couteau l’essentiel est qu’il doit couper (lame acier = toujours bien affûté, céramique = fragile)un couteau en céramique ne s’utilise qu’en tranchant!
    pas de désossage, pas de chute du poste de travail ou il est mort!
    cependant si votre couteau céramique a une dent suite à une mauvaise utilisation, un bon bricoleur ayant un touret pourra vous le rattraper!

    autrement c’est un couteau indispensable en cuisine désormais, mais pour tous débutant l’étape couteau et fusil est indispensable pour comprendre l’utilité d’un couteau qui coupe!

  • Reply Philippe 21 mai 2012 at 10:21

    Bonjour – juste un petit mot pour dire que si vos couteaux en céramique cassent à la moindre chute, il faut peut-être se demander s’ils sont de bonne qualité ? Dans le monde des couteaux en céramique, il faut bien se dire qu’on n’en a que pour son argent : )

    Ceci dit, il existe maintenant des couteaux en alliage de titane qui sont plus performants que pas mal de couteaux en céramique : Forever en fabrique au Japon qui sont souples, résistants, hyper tranchants et
    antibactériens.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Aujourd’hui on vote !

    Être blogueuse culinaire n'empêche  pas d'avoir un cerveau, voire d'être militante (mais ceci est une autre histoire!) et surtout…

    Fermer